Ligue de la Danse ASBL

Règlement d’Ordre Intérieur (R.O.I.)

Adopté par l’Assemblée Générale du 13-03-2010

Ce document est composé de :  

Chap I    : structure de la Ligue de la Danse, ASBL  

Chap II   : règlement anti-dopage  

Chap III  : code disciplinaire

Chap IV  : code d’éthique   

Chap V   : règlement technique

 

Chap 1 .  - Structure de la Ligue de la Danse, ASBL

Pour permettre la réalisation de son but social, la Ligue de la Danse, ASBL, s’organise de la manière suivante : l’Assemblée Générale (AG) le conseil d’administration (CA) les membres

1. L’Assemblée Générale.

Elle est composée de représentants des membres effectifs (représentants des clubs) disposant du droit de vote. Elle peut également accueillir des membres adhérents en qualité d’observateurs, ils ne disposent cependant pas du droit de vote. Chaque club, membre effectif, désigne par écrit, sur un formulaire établi par le CA, la personne qui le représente au sein de l’AG. Il va de soi que seuls les membres effectifs en ordre administrativement et financièrement peuvent prendre part aux votes. Chaque personne mandatée ne peut être porteuse que d’une seule procuration établie par un membre effectif sur le formulaire établi par le CA. L’ordre du jour est établi par le CA ; toutefois, tout membre effectif peut demander à voir inscrit un sujet particulier. Cette demande doit cependant être faite par écrit auprès du CA, au plus tard en même temps que la désignation du représentant du membre effectif à l’AG.

Les votes en AG sont exprimés : par scrutin secret lorsque le sujet porte sur une personne physique par main levée dans les autres cas

Procédure d’élection lors de l’AG

Le vote s’exprime au moyen du bulletin de vote  reprenant la liste des candidats par ordre alphabétique. Chaque membre émet un vote en faveur des candidats, avec un maximum portant sur le nombre de postes à pourvoir, en cochant le nom des candidats auquel il souhaite donner sa préférence. En cours de séance, un classement est établi et les candidats ayant recueilli le nombre le plus élevé de voix sont élus. En cas de parité, il est procédé à un second vote ne portant que sur les candidats concernés.

Vérificateurs aux comptes

Outre le contrôle effectué par un expert-comptable indépendant, les comptes sont vérifiés chaque année, au cours du mois précédant l’AG, par deux vérificateurs aux comptes choisis parmi les membres présents lors de l’AG précédente. Pour l’année X, ce sont donc deux membres présents lors de l’année X-1 qui seront choisis.

2. Le Conseil d’administration

Missions : définir le but de l’ASBL déterminer la politique générale, les objectifs et la stratégie à mettre en œuvre pour les atteindre chercher les moyens permettant la réalisation des objectifs proposer les comptes annuels et le budget à l’AG pour approbation établir le R.O.I. approuver la politique sportive présentée par la direction sportive approuver la composition des commissions

Organisation des réunions

Le CA se réunit en principe chaque mois sauf en période de vacances scolaires. L’administrateur absent (c’est à dire non représenté ou non excusé) lors de trois réunions successives est considéré comme démissionnaire.  Si cette absence porte sur 4 réunions successives, il est démissionné d’office, son statut lui sera notifié et il pourra faire valoir ses arguments au CA qui, par vote à bulletin secret, confirmera ou infirmera sa décision. Il sera ensuite procédé à son remplacement  lors de l’AG suivante et ce conformément à l’art 19 des statuts.

Attributions des administrateurs

Les postes sont répartis au sein du CA de façon à désigner : un président un vice-président un secrétaire un trésorier

Les autres administrateurs siègent au CA en qualité d’administrateurs ordinaires (c’est–à-dire sans attribution particulière)

Le président : préside de droit les réunions du CA, de l’AG et des commissions assure leur bon déroulement, dirige les discussions et fait connaître le résultat des votes signe, conjointement avec le trésorier, les dépenses supérieures à 10.000 €

Le vice-président : -  remplace le président en cas d’absence ou d’indisponibilité et en assure alors les missions

Le secrétaire : assiste le président dans la gestion administrative de l ‘ASBL établit les rapports des réunions (CA, AG) est le garant de l’application permanente des statuts et R.O.I. établit le rapport annuel en vue de l’AG effectue toutes les démarches administratives légales

Le trésorier : est responsable de la trésorerie et de la comptabilité, ainsi que de la gestion du patrimoine de l’ASBL détermine et contrôle les imputations comptables  selon le plan adopté veille à ce que les dépenses s’inscrivent dans les limites des budgets alloués fait rapport au CA sur l’évolution des finances et propose les solutions qui s’imposent en cas de problème est responsable du paiement des factures et notes de frais présente à l’AG le compte de résultat et le bilan de l’exercice écoulé ainsi que le projet de budget de l’exercice suivant hors gestion courante, a droit de signature conjointement avec le président (vice-président) pour les dépenses supérieures à 10.000 €

Les administrateurs ordinaires peuvent être appelés aux missions définies par le CA.

3. Les Membres effectifs : les clubs

Les clubs disposent de leurs statuts et R.O.I. propres et s’organisent d’une manière indépendante sur le plan financier. Ils se conforment, dans leurs statuts et règlements, aux dispositions adoptées par le décret du 8 décembre 2006 visant l’organisation du sport en Communauté française et à tous les arrêtés d’application y relatifs. Ils paient à la Ligue, selon les modalités prévues, la cotisation annuelle et les montants prévus pour l’affiliation et l’assurance de leurs membres. Ils se conforment aux directives administratives et techniques émises par la Ligue en ce qui concerne toute manifestation, compétition amicale visant la danse. Ils s’engagent en outre à aviser préalablement la Ligue de l’organisation de telles manifestations ou compétitions. Un membre effectif qui souhaite démissionner le notifie par lettre recommandée au CA de la Ligue ; cette démission n’exonère pas le club des éventuels arriérés financiers dus à la Ligue ou à tout autre créancier

4. Les Membres adhérents : les affiliés aux clubs

Est membre adhérent de la Ligue toute personne régulièrement inscrite auprès d’un club et ayant payé son affiliation à la Ligue par le canal de ce club. Les droits et devoirs des membres adhérents sont liés aux droits et devoirs des membres effectifs. Tout membre adhérent participant à une activité/compétition organisée par un club ou par la Ligue doit se soumettre aux règlements techniques ainsi qu’aux décisions du jury. Tout membre adhérent est libre de choisir le club auquel il souhaite s’affilier et, comme stipulé à l’art 37 des statuts, d’en changer (transfert) à tout moment pour autant qu’il n’ait pas porté préjudice à son club d’origine.

Chap. II  - Règlement Anti-dopage Le règlement spécifique de lutte contre le dopage intègre les dispositions prévues par la législation et la réglementation en vigueur en Communauté française, relatives à la promotion de la santé dans la pratique du sport, à l’interdiction du dopage et à sa prévention.

Ce règlement précise, en cas de violation de celui-ci, la procédure applicable et le barème des sanctions, référence étant faite aux dispositions arrêtées par les Organisations internationales compétentes. La Ligue applique, lorsqu’un de ses membres est convaincu de dopage, les procédures et les sanctions prévues dans les présents statuts ou règlements..

REGLEMENT ANTI DOPAGE

1.-  L’utilisation de substances ou de moyens de dopage est contraire à l’éthique sportive et médicale, mais constitue surtout une menace pour la santé du sportif. L’utilisation de substances ou de moyens de dopage est interdite. Cette interdiction ne se limite pas à la compétition, mais s’étend aussi à toutes les périodes de l’année, entraînement et périodes de repos compris.  

2.-  La Ligue exige de ses membres pratiquants une collaboration inconditionnelle aux contrôles de dopage auxquels ils seraient appelés à se soumettre.  

3.-  Le refus de se soumettre à un contrôle de dopage, la non-présentation à un contrôle ou l’interruption volontaire de la procédure de contrôle entraînera des sanctions identiques à un constat effectif de dopage.

4.-  Le sportif mineur doit être accompagné d’un de ses représentants légaux ou par une personne autorisée par un de ceux-ci lors du contrôle. A cet effet, les représentants légaux des sportifs mineurs délivreront une autorisation de représentation au responsable accompagnant le sportif mineur à l’entraînement ou la compétition. L’absence d’autorisation de représentation sera considérée comme une entrave à la procédure de contrôle et pourra entraîner les sanctions correspondantes.

5.- Le sportif devra être en possession d’une pièce d’identité à présenter lors d’un contrôle éventuel.

6.- La liste des substances et des moyens interdits ainsi que des produits autorisés, sous certaines conditions dans un contexte précis d’utilisation, est celle en vigueur à l'Agence Mondiale Antidopage. Elle est jointe en annexe 1 au présent R.O.I. Cette liste, ainsi que les mises à jour périodiques, seront à disposition au siège social de la Ligue ainsi que sur le site de la Ligue de la Danse (www.liguedeladanse.com)  Elles peuvent en outre être consultée sur le site : www.wada-ama.org/fr ainsi que sur le site de la Communauté française : www.dopage.be. Les clubs seront tenus d'en informer leurs membres.  

7.- L’administration de substances interdites, ou soumises à restriction, à des fins curatives est justifiée par un certificat médical mentionnant le diagnostic et la nécessité du traitement; ce certificat est rédigé et signé personnellement par le médecin responsable de la prescription; il sera produit préalablement à tout contrôle.  

8.-  La décision d’effectuer des contrôles peut émaner tant des Pouvoirs publics concernés que des Instances fédérales reconnues.  

9.-  Les prélèvements et analyses seront effectués selon la réglementation en vigueur au niveau des Pouvoirs publics concernés ou des Instances fédérales reconnues.

10.-  Les sanctions appliquées en cas d’utilisation de substances ou de moyens de dopage sont détaillées  au point 15 du Code disciplinaire.

11.-  Le décret du 8 mars 2001 relatif à la promotion de la santé dans la pratique du sport, à l'interdiction du dopage et à sa prévention en Communauté française régit toutes les autres questions ou problèmes non détaillés dans le présent règlement. Il est joint en annexe 2 au présent chapitre.

Chap. III -  Le Code Disciplinaire

1.   Conformément à l’article 38 des statuts, toute violation par un membre effectif ou adhérent des       statuts, du ROI ou des règlements pris sur base de ceux-ci, tout comportement nuisible à la Ligue ou tout manquement aux règles de la bienséance pourront donner lieu à sanction.

Violations potentielles (liste non exhaustive) :

-  non-respect des modalités d'affiliation

-  non-affiliation de tous ses membres

-  manquement à la liberté de transfert  des membres

-  déclarations mensongères et/ou diffamatoires       

-  geste agressif envers un membre adhérent, agression verbale ou physique d'un membre adhérent

-  faux ou usages de faux

-  tricheries aux compétitions

-  …  

2.   Aucune sanction ne pourra toutefois être prononcée du seul fait de l’introduction d’un recours devant les tribunaux de l’ordre judiciaire par un membre effectif ou adhérent, contre la Ligue ou un autre  membre effectif ou adhérent.       

La procédure doit garantir aux membres l’exercice de leurs droits à la défense et à l’information préalable des sanctions potentielles.  

3.   Sanctions émises par le Conseil d’administration

Dans le cas des violations reprises au point 1. ci-dessus,  le Conseil d’administration appliquera les sanctions suivantes :

-  1ère faute : rappel à l’ordre

-  2ème faute : blâme

-  3ème faute : avertissement

-  4ème faute : saisie du conseil de discipline Selon l'importance de la faute, le Conseil d'administration se réserve le droit de faire appel au Conseil de discipline à la 1ère faute.

4.   Sanctions émises par le Conseil de discipline et exclusion

En cas de récidive ou faute plus grave, les sanctions émises par le conseil de discipline seront les suivantes :

-  amende de 25 à 250 € et/ou suspension de 15 jours

-  amende de 50 à 375 € et/ou suspension d’un mois

-  amende de 125 à 500 € et/ou suspension de trois mois -  de trois mois de suspension à l’exclusion Un membre adhérent peut être exclu par décision du CA sur proposition du conseil de discipline. Un membre effectif peut être exclu par décision de l’AG (majorité des 2/3) sur proposition du CA.

5.  Mesures provisoires

Lorsqu’il estime que les faits reprochés sont susceptibles d’être sanctionnés par une suspension de 3 mois au moins, le Conseil d’administration peut, s’il existe des indices sérieux de culpabilité, prononcer une suspension provisoire, dans l’attente de la décision du conseil de discipline. Dans ce cas, le Conseil de discipline se réunit dans un délai maximum d’1 mois à dater de la prise d’effet de la suspension provisoire et rend sa décision dans les 8 jours à dater de la réunion.

6.  Composition du Conseil de discipline

Le Conseil de discipline est composé de 3 membres au moins, désignés par le conseil d’administration. Les membres du conseil d’administration ne peuvent cependant être désignés membres du Conseil de discipline. Le Conseil de discipline est valablement réuni dès lors que 3 de ses membres sont présents.

Toutefois, un membre du Conseil de discipline ne peut siéger valablement si :

-  le club dont il est membre est directement concerné ;

-  lui-même ou l’un des membres de sa famille (jusqu’au 3ème degré) est concerné.

Procédure devant le Conseil de discipline

7.  Convocation.

Le membre auquel il est reproché l’un des faits visés à l’article 38 des statuts et à l’un des points 3 et 4 du présent chapitre, est convoqué, par pli recommandé, au moins 15 jours avant la réunion du Conseil de discipline. La convocation indique les lieu, date et heure de réunion ainsi que, succinctement, le(s) faits(s) reproché(s) et la sanction maximale susceptible d’être prononcée.

8. Consultation du dossier. Le dossier soumis à l’examen du Conseil de discipline peut être consulté auprès du secrétariat de la Ligue, durant les jours et heures d’ouverture de celui-ci et, au plus tard la veille de la réunion du Conseil de discipline. Une copie payante du dossier peut être délivrée sur simple demande.

9. Déroulement de la réunion du Conseil de discipline.

9.1  Publicité des débats La réunion du Conseil de discipline est publique, sauf si le membre mis en cause demande expressément le contraire ou lorsque la publicité des débats risque de mettre en péril le respect de l’ordre public ou les bonnes mœurs.

9.2  Comparution Le membre convoqué devant le Conseil de discipline comparaît en personne, éventuellement assisté de son avocat, ou représenté par ce dernier. S’il est mineur, le membre comparaît valablement par l’intermédiaire de son ou ses représentant(s) légal(aux).   Dans ce cas, il peut de toute façon demander à être entendu.

S’il s’agit d’un membre effectif, ce membre effectif comparaît de la même manière que lorsqu’il est représenté à l’assemblée générale. Un club comparaît donc par l’un de ses membres désigné à cet effet. Si le membre, quoique valablement convoqué, ne se présente pas ou n’est pas valablement représenté à la réunion, le Conseil peut statuer par défaut.

9.3  Rapport Un des membres du Conseil d’administration fait rapport à la commission sur les faits reprochés au membre poursuivi.

9.4  Audition du membre poursuivi Le membre poursuivi a le droit d’être entendu par le Conseil de discipline.   C’est en tout cas toujours au membre poursuivi que revient le droit de prendre la parole en dernier.

9.5  Sanctions potentielles

-  Le Conseil de discipline peut prononcer les sanctions prévues à l’article 39 des statuts et au point 4 du présent chapitre, sans toutefois pouvoir aller au-delà de la sanction maximale indiquée dans la convocation.

-  Sans pouvoir excéder ce maximum, le Conseil de discipline peut, lorsqu’il prononce une amende, prononcer une sanction subsidiaire de suspension qui deviendra effective si l’amende n’est pas payée.

-  S’il estime que l’infraction est établie mais qu’il n’y a pas lieu à sanction, le Conseil de discipline peut prononcer un avertissement.

-  Si le Conseil de discipline estime qu’il y a lieu d’exclure un membre adhérent, il prononce une sanction de suspension pour une durée indéterminée et propose l’exclusion au Conseil d’administration, conformément à l’article 4 du ROI.  Le Conseil d’administration se prononce alors sur l’exclusion. Si le Conseil d’administration ne prononce pas l’exclusion, il saisit à nouveau le Conseil de discipline qui fixera la durée de la suspension.

-  Si le Conseil de discipline estime qu’il y a lieu d’exclure un membre effectif, il prononce une sanction de suspension pour une durée indéterminée et proposera l’exclusion  au Conseil d’administration, lequel pourra alors proposer celle-ci à l’assemblée générale qui statuera à la majorité des 2/3.

-  Si finalement l’exclusion n’est pas prononcée, le Conseil d’administration saisit à nouveau le Conseil de discipline qui fixera la durée de la suspension.

9.6  Adoption, motivation et notification des décisions Les décisions du conseil sont :

-  adoptées à la majorité simple ;

-  prononcées en séance publique (sauf dans les cas prévus ci-dessus sous le titre publicité des débats) ;

-  motivées ;

-  notifiées, au membre poursuivi, par pli recommandé.

10. Appel

Un appel peut être introduit par le membre concerné par lettre recommandée adressée au secrétariat de la Ligue dans les 30 jours de l’envoi recommandé prévu  au point 7 ci-avant Un appel peut également être introduit par décision du Conseil d’administration notifiée par lettre recommandée au membre concerné dans le même délai de 30 jours à dater de l’envoi recommandé prévu au point 7.

11. Composition du Conseil de discipline d’appel Le Conseil de discipline d’appel est composé de 3 membres au moins, désignés par le Conseil d’administration, et n'ayant pas siégé en première instance. Les membres du Conseil d’administration ne peuvent cependant être désignés membres du Conseil de discipline d’appel. Le Conseil de discipline d’appel est valablement réuni dès lors que 3 de ses membres sont présents. Toutefois, un membre du Conseil de discipline d’appel ne peut siéger valablement si :  

-  le cercle dont il est membre est directement concerné ;

-  lui-même ou l’un des membres de sa famille (jusque 3ème degré) est concerné.

12. Procédure devant le Conseil de discipline d’appel       

La procédure est identique à celle décrite ci-dessus.  

13. Exécution des sanctions

- Le Conseil d’administration veille à l’exécution des sanctions prononcées.

- Les sanctions sont exécutoires dès que la décision est définitive.

- Une suspension prend effet de plein droit le 31ème jour qui suit une décision du conseil de discipline non frappée d’appel ou le lendemain de la notification d’une décision du Conseil de discipline d’appel. Si une suspension provisoire avait été prononcée, celle-ci s’impute sur la suspension finalement prononcée.

- Les amendes sont réclamées par le Conseil d’administration. En cas de non-paiement dans les 15 jours d’un envoi recommandé, le Conseil d’administration peut exécuter et notifier au membre la suspension subsidiaire qui aurait été prononcée.

14. Prescriptions particulières en matière de dopage En cas de contrôle antidopage positif, le Conseil d’administration saisit le conseil de discipline à l’encontre non seulement du pratiquant mais également de l’encadrement responsable.

15. Sanctions spécifiques en cas de dopage  

15.1. En cas de dopage reconnu après expertise et contre-expertise éventuelle, lors d’une épreuve individuelle, le (la) danseur(se) :

-  sera disqualifié(e),

-  perdra toute sélection internationale si le dopage s’est produit à l’occasion d’une épreuve sélective, En cas de récidive, le (la) danseur(se) sera exclu(e).

15.2.  En cas de dopage reconnu après expertise et contre-expertise éventuelle, lors d'une épreuve par équipe, l'équipe :

-  sera disqualifiée,

-  perdra toute sélection internationale si le dopage s'est produit à l'occasion d'une épreuve sélective et le (la) danseur(se) sera soumis(e) aux mêmes sanctions que lors d'une épreuve individuelle,

15.3.  Toute personne (responsable de club, entraîneur, médecin, préparateur physique,…) ayant participé à l’approvisionnement, à l’administration et au trafic de substances dopantes sera  sanctionné par l’exclusion.

Chap.  IV -  Code d’éthique sportive

Conformément à l'article 36 des statuts, tous les membres sont tenus de respecter le Code d'Ethique sportive de la Communauté française tel que repris ci-dessous.

Faire preuve d’esprit sportif, c’est: Respecter les règlements et ne jamais chercher à les enfreindre. Respecter l’autre comme soi-même et s’interdire toute forme de discrimination sur base du sexe, de la race, de la nationalité ou de l’origine, de l’orientation sexuelle, de l’origine sociale, de l’opinion politique, du handicap ou de la religion. Respecter les juges/arbitres, accepter toutes leurs décisions, sans jamais mettre en doute leur intégrité. Respecter le matériel mis à disposition. Éviter l’animosité et les agressions dans ses actes, ses paroles ou ses écrits. Rester digne dans la victoire comme dans la défaite, en acceptant la victoire avec modestie, ne pas chercher à ridiculiser l’adversaire. Savoir reconnaître la supériorité de l’adversaire. Refuser de gagner par des moyens illégaux ou par la tricherie, ne pas user d’artifices pour obtenir un succès, respecter l’adage « un esprit sain dans un corps sain ».

La générosité, l’abnégation, la compréhension mutuelle, l’humilité même, sont aussi vertueuses que la volonté de vaincre. Le sport doit être considéré comme l’école de la solidarité, de la courtoisie et de la maîtrise de soi.

Chap. V -  Règlement technique

Les danses pratiquées dans les clubs affiliés sont, par essence, destinées à toute personne valide. Elles ne constituent en aucune façon un risque pour l’intégrité physique des participants disposant d’un avis médical autorisant ou recommandant leur pratique.   Les recommandations suivantes concernent donc les règles à suivre selon la norme du « bon père de famille ».

- Afin de satisfaire à l’article 15, § 26 du décret du 8 décembre 2006 et conformément aux statuts de la Ligue, le conseil d’administration a arrêté le présent règlement de sécurité.   Les clubs, ainsi que leurs affiliés, désignés dans les statuts «membres adhérents» sont tenus de s’y soumettre.                

A. Responsabilités du professeur enseignant et des responsables du club.

Le professeur enseignant et le responsable du club doivent :

1. Veiller à la sécurité du matériel utilisé et procéder à sa vérification avant le début de chaque cours ou entraînement (état de propreté de la piste de danse – élimination d’éléments pouvant rendre celle-ci glissante – bon état des appareils de sonorisation – réglage des niveaux sonores et lumineux- éclairage- température ambiante)

2. Avoir un comportement conforme aux règles de la  bienséance.

3. Avoir à disposition un matériel de premiers soins.      

4. Veiller à ce qu’un élève blessé reçoive les soins appropriés dans les plus brefs délais.

5. Connaître les modalités d’évacuation des lieux de cours ou d’entraînement

6. Connaître les modalités d’usage pour pouvoir contacter les services d’urgence.

7. Compléter la déclaration d’accident chaque fois qu’un élève ou un professeur se blesse et de suivre les modalités d’usage en vigueur au niveau du club.

8. Des formulaires de déclaration d’accident en nombre suffisant seront à disposition permanente de l’encadrement.

9. Mettre un téléphone à disposition des professeurs (ou veiller à l'accessibilité d'un téléphone) 

B. Responsabilité du pratiquant (élève)

L’élève doit :

1. Etre régulièrement inscrit dans son cercle

2. Suivre les consignes de sécurité dispensées par le professeur ou par le responsable du club

3. N’exécuter que les mouvements demandés par le professeur.

4. Déclarer au professeur  tout changement de son état de santé qui empêche la pratique normale de la danse ou qui risque d’avoir des effets néfastes sur son intégrité corporelle.

5. Déclarer au professeur qu’il utilise ou est sous effet de médicament.

6. Ne pas consommer ou être sous l’effet de boisson alcoolique, de drogue ou de substance dopante.

C. Local de cours

Dimensions : longueur : 12 mètres minimum / largeur : 6 mètres minimum Le nombre maximum de participants est fonction de la surface utile du local de cours  

- 1,5 m2, par élève, pour un cours "débutants"  

- 2,0 m2, par élève, pour un cours "moyens"  

- 2,5 m2, par élève, pour un cours "perfectionnement"

N. B. :  si la piste est limitée par un ou plusieurs murs, il est retranché 0m.50 aux dimensions,  en  considérant que la bande longeant le mur est inutilisable.  Toutefois, il sera tenu compte d'un maximum de 60 participants par leçon.  Si les impératifs didactiques sont respectés, ce plafond pourra être dépassé, moyennant  accord préalable du professeur

D.  TROUSSE DE SECOURS – CONTENU

Il est recommandé aux responsables de clubs d’avoir à disposition une trousse de secours comprenant :

1. Matériel de pansement

2 boîtes de compresses 5 x 5 cm + 10 x 10 cm 1 sachet gaze hydrophile 1 bande crêpe 10 cm + 7 cm 5 bandes de cambric de grandeurs différentes 1 x 10 cm – 2 x 5 cm – 2 x 7 cm 1 rouleau de sparadrap 4 cm 1 bandage triangulaire 1 boîte ouates hémostatiques 2 boîtes de leucotape ; largeur 3,75 et 5 cm 1 pansement stérile 1 boîte Stéry Strips 6mm x 75 mm

2. Matériel d’appoint.

5 paires de gant stériles (séparées en sachet individuel) 1 sachet de 5 épingles de sécurité 1 paire de ciseaux de pansement 1 pince à écharde 2 instant cool packs 1 gobelet 1 flacon solution aqueuse désinfectante Isobetadine 200cc 1 flacon d’eau oxygénée (détersif d’éraflures et de lésions impures) 400cc 1 tube de pommade pour œdèmes, bleus - Hirudoid 1 boîte de mono comprimés à sucer Perdolan pour enfants 1 tube de comprimés (effervescents) pour adultes Dafalgan ou Nurofen 1 sachet de mouchoirs en papier. + inventaire de la trousse de secours.

Lutte anti-dopage : documentation actualisée : liste des produits interdits : www.wada-ama.org/fr législation et réglementation : www.dopage.cfwb.be  « Législation ».